Cette étude de cohorte longitudinale qui suit des patients VIH-positifs au cours de leur vieillissement contribuera à renforcer les connaissances concernant le déclin cognitif en présentant un aperçu de l’évolution naturelle et de l’impact des symptômes et des déficits cognitifs. Ceci permettra ainsi de définir l’hétérogénéité sous-jacente à la faible santé cérébrale et de dévoiler l’impact des déficits cognitifs sur la population vieillissante rapportant une bonne santé cérébrale. Cette étude permettra de comparer une brève approche informatisée de mesure des fonctions cognitives à l’actuelle référence standard, pour en valider l’utilisation en tant qu’outil d’évaluation cognitive pour le contrôle clinique de routine de la santé cérébrale. Enfin, cette cohorte servira de base d’échantillonnage pour les études interventionnelles et observationnelles qui seront adressées dans des protocoles distincts.

Objectifs de l’étude

Objectifs primaires

L’objectif principal est d’estimer dans quelle mesure les facteurs cognitifs cliniques associés au VIH et les résultats centrés sur les patients, pertinents à la santé cérébrale et ses conséquences évoluent au cours du temps en utilisant une mesure brève des capacités cognitives (B-CAM).

Objectifs secondaires

  • Démontrer la validité d’une brève évaluation de la santé cérébrale; combinant à la fois les déficits rapportés par les patients et les mesures cognitives de ces déficits.
  • Démontrer la faisabilité, le potentiel d’efficacité et l’acceptabilité d’interventions prometteuses pour l’optimisation de la santé du cerveau.
  • Explorer les mécanismes sous-jacents au changement longitudinal de la santé cérébrale.