L’objectif principal de cette étude est de mettre en place et de suivre au cours du temps une cohorte d’individus vivant avec le VIH. Cette cohorte contribuera à l’apport de nouvelles connaissances quant au déclin neurocognitif, présentant un aperçu de l’évolution naturelle et de l’impact des symptômes et déficits cognitifs.

Ceci permettra ainsi de définir l’hétérogénéité sous-jacente à la faible santé cérébrale et de caractériser l’impact des déficits cognitifs sur la population vieillissante rapportant une bonne santé cérébrale. Cette étude permettra de comparer une brève approche informatisée de mesure des fonctions cognitives à l’actuelle référence standard, pour en valider l’utilisation en tant qu’outil d’évaluation cognitive pour le contrôle clinique de routine de la santé cérébrale. Enfin, cette cohorte servira de base d’échantillonnage pour les études interventionnelles et observationnelles qui seront spécifiquement adaptées aux besoins de cette population à travers un processus itératif intégrant les participants à la recherche, les membres de la communauté et les professionnels impliqués au niveau des premiers soins apportés aux personnes vivants avec le VIH.

Ce travail permettra d’établir diverses estimations importantes telles que celles du fardeau, de l’hétérogénéité, de l’évolution et des mécanismes sous-jacents à la santé cérébrale compromise par le VIH; tout en engageant une nouvelle équipe dynamique à comprendre et à adresser la complexité et l’importance de cette condition médicale.

overview-research-platform