Bienvenue à « Pour un cerveau en santé »

brain-tree2Des professionnels de soins de la santé d’expertises variées et interdisciplinaires : VIH clinique et neuroscience, science fondamentale, santé publique et statistiques appliquées; se sont rassemblés pour comprendre et améliorer la santé du cerveau chez les individus vivant avec le VIH.

Les objectifs de l’étude consistent en : la validation d’une brève évaluation de la santé cérébrale, l’estimation de l’étendue de la relation entre les facteurs cognitifs cliniques associés au VIH et les résultats centrés sur les patients et de leur évolution au cours du temps, afin d’identifier les mécanismes responsables des changements longitudinaux de la santé cérébrale.

Au total, 840 participants à travers le Canada ont été recrutés et évalués sur une période de 27 mois pour répondre à des questions par rapport à l’évolution des paramètres d’intérêt. Tous les participants reçoivent des informations de base concernant la santé cérébrale. Aucune prise de médicament n’est requise pour l’étude. Tous les 9 mois, ils doivent compléter un questionnaire concernant leurs informations démographiques, vitalité, stress, sommeil, cognition, qualité de vie, les symptômes psychosociaux et les symptômes reliés au VIH qu’ils présentent et le support social qu’ils reçoivent. À chaque visite, les participants passent une évaluation cognitive et fournissent des échantillons de sang ainsi qu’un échantillon unique de salive (optionnel) pour de futures études immunologique, virologique ou génétique.

L’objectif à long terme de cette étude est de concevoir et de mener d’autres études qui permettront d’améliorer la santé du cerveau chez les personnes vivant avec le VIH. Voir notre section d’études associées pour en savoir plus.

Nouvelles

MUHC